Ceci est une liste des questions fréquemment posées pour l’environnement de bureau Xfce. Cette page est une traduction de la page anglaise. Si vous avez l’intention de l’étendre, veillez à actualiser également la version anglaise. La seule condition est de faire des améliorations simples et claires pour les autres utilisateurs de Xfce.
Xfce est un environnement de bureau pour Unix et autres plate-formes Unix-like, telles que Linux, Solaris, ou BSD. Xfce est « Conçu pour la productivité. Il charge et exécute les applications rapidement, tout en conservant les ressources du système. » (Olivier Fourdan). Cette philosophie vise quiconque désire un environnement rapide, moderne, et efficace pour une machine *NIX.
À l’anglaise, il faut prononcer « Ecks Eff See Eee ». Plus simplement, en anglais tout comme en français, il suffit d’épeler les quatre lettres de Xfce. Le nom originel de Xfce provient de XForms Common Environment, mais depuis, l’environnement a été réécrit deux fois et n’utilise plus le toolkit XForms. Le nom est resté, malgré un changement de casse concernant le F : on ne dit plus « XFce », mais « Xfce ». Actuellement, l’acronyme ne signifie donc rien. (Suggestion : X Freakin’ Cool Environment)
Une souris, bien sûr, pour toutes sortes de raisons comme la domination du monde, les monstres, etc.
Xfce est développé pour être polyvalent et est actuellement porté sous GNU/Linux, Solaris et BSD.
Les composants de Xfce 4 sont sous licence libre, GPL ou BSDL pour les applications et LGPL ou BSDL pour les bibliothèques. Pour plus d’informations, lisez la documentation, le code source, ou le site Web de Xfce.
Il n’y a pas de durée fixe définie entre chaque version, mais des buts à atteindre, fixés par les développeurs. Ce sont ces buts qui définissent le temps entre deux versions. Il est relativement difficile de fixer des dates butoirs lorsque les développeurs ne sont pas rémunérés. L’objectif global est donc de sortir une nouvelle version quand certains objectifs sont atteints. Par conséquent, cela ne permet pas de fixer un calendrier de sortie. Si vous voulez vous tenir informés de la sortie de nouvelles versions, venez de temps en temps lire les actualités sur le site Web de Xfce.
Xfce peut être installé de deux manières différentes :
Il y a trois différentes façons de faire ici :
startxfce4
exec startxfce4
dans le fichier .xinitrc
de votre répertoire personnel puis utiliser la commande startx
.if [ "$(tty)" = "/dev/tty1" -o "$(tty)" = "/dev/vc/1" ] ; then startxfce4 fi
Bien sûr ! Et c’est probablement le fonctionnement par défaut de la plupart des distributions.
LXDM est le gestionnaire d’affichage de LXDE. Mais il est universel. Je (Paiiou) trouve qu’il constitue un excellent gestionnaire pour Xfce : pas de dépendances à GNOME ou KDE, une belle interface, très complète. La plupart des distributions propose un paquet à installer pour LXDM. En ce qui concerne la configuration, il faut vérifier la présence d’un fichier (ou l’ajouter) /usr/share/xsessions/06xfce4.desktop (l’emplacement peut différer selon les distributions), tel que :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Name=Xfce4 Comment=Use this session to run Xfce4 as your desktop environment TryExec=/usr/bin/startxfce4 Exec=/usr/bin/startxfce4 Icon=/usr/local/share/pixmaps/xfce4_xicon1.png Type=Application
Les lignes TryExec et Exec peuvent également différer selon les distributions.
Si vous préférez éviter les dépendances de GNOME ou KDE et que vous souhaitez une interface plus esthétique que XDM, vous pouvez essayer SLiM. Lisez le manuel de SLiM pour plus d’informations.
Si vous avez installé Xfce pour tout le système et que vous voulez utiliser le gestionnaire d’affichage de GNOME (gdm) pour démarrer votre session Xfce, vous devez créer un fichier .desktop pour apprendre à gdm comment démarrer la session Xfce. Voici un exemple de fichier desktop, Xfce.desktop :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Name=Xfce4 Comment=Use this session to run Xfce 4.4 as your desktop environment Exec=/usr/local/bin/startxfce4 Icon=/usr/local/share/pixmaps/xfce4_xicon1.png Type=Application
Il est habituellement suffisant de copier cet exemple dans le répertoire des sessions utilisé par gdm ; ce répertoire se situe habituellement dans /usr/share/xsessions mais aussi dans /etc/dm/Sessions, /etc/X11/gdm/Sessions, /usr/X11/share/gnome/xsessions, ou autre chemin généralement décrit dans la documentation de votre système. Il est nécessaire de redémarrer gdm après avoir créé le fichier.
Si vous avez installé Xfce pour tout le système et que vous voulez utiliser le gestionnaire d’affichage de KDE (kdm) pour démarrer votre session Xfce, vous devez créer un fichier .desktop pour apprendre à kdm comment démarrer la session Xfce.
En premier lieu, vous devez trouver où kdm cherche ses fichiers .desktop :
locate kde.desktop
Le fichier est souvent placé dans /usr/share/apps/kdm/sessions ou /usr/local/share/kdm/sessions. Une fois le répertoire trouvé, vous devez créer le nouveau fichier Xfce.desktop suivant :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Type=XSession Exec=/usr/local/bin/startxfce4 TryExec=/usr/local/bin/startxfce4 Name=Xfce4 Comment=The Xfce4 Desktop Environment
Xfce a simplement besoin que votre nom de machine figure dans /etc/hosts
. Exemple d’entrée : 127.0.0.1 localhost
Il est possible que les applications X ne parviennent pas à se connecter au gestionnaire de sessions. Les causes possibles sont :
Dans tous les cas, vérifier le fichier .xsession-errors peut être utile afin de mieux comprendre l’origine du problème.
Assignez une touche dans la Configuration du clavier → Raccourcis à la commande xfdesktop --menu
(ne fonctionne pas correctement depuis que le noyau de Linux est tickless. xfdesktop-menu nécessite une correction). Le menu s’affichera à l’endroit où se situe le curseur de la souris. Vous pouvez aussi utiliser xfce4-popup-menu
pour afficher le menu dans le panneau (fourni aussi avec xfdesktop, vérifiez que vous avez le greffon dans votre panneau ^_~).
Assignez une touche à la commande verve-focus
.
Ce problème est lié au toolkit, GTK+ dans le cas de Xfce. Si vous désirez rendre la touche windows utilisable, nous vous recommandons une mise à jour de GTK+ vers 2.10 ou supérieure.
Il y a deux possibilités pour effectuer ceci. Soit vous utilisez un gestionnaire d’affichage qui active le verrouillage du pavé numérique (par exemple gdm, vérifiez sa configuration), soit vous pouvez utiliser le petit programme numlockx et ajouter numlockx
dans .xinitrc pour effectuer cette action.
Utilisez xmodmap pour assigner les« keycodes » aux touches multimédia pour les rendre disponible dans l’éditeur de raccourci Xfce :
Pour déterminer les « keycodes » des touches multimédia, utilisez le programme xev
. Créez le fichier .Xmodmap
dans votre répertoire personnel contenant les « keycodes » en les assignant à des « keysyms ». Exemple :
keycode 162 = XF86AudioPlay keycode 164 = XF86AudioStop keycode 160 = XF86AudioMute keycode 144 = XF86AudioPrev keycode 153 = XF86AudioNext keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume keycode 174 = XF86AudioLowerVolume
Toutes les valeurs possibles des « keysyms » se trouvent dans /usr/lib/X11/XKeysymDB ou /usr/share/X11/XKeysymDB. Pour vous assurer que le fichier .Xmodmap est chargé lors du démarrage d’Xfce, ajoutez /usr/bin/xmodmap $HOME/ .Xmodmap
dans votre fichier .xinitrc
ou .xprofile
. Lorsque vous démarrez l’éditeur de raccourci, les « keysyms » devraient s’afficher en pressant une de vos touches multimédia. À présent, il est possible de leur assigner une commande.
Il existe plusieurs possibilités. L’une d’elles consiste à utiliser xfce4-kbd-plugin
, voir http://goodies.xfce.org/projects/panel-plugins/xfce4-xkb-plugin. Vous pouvez aussi utiliser la commande setxkbmap
avec les deux lettres du code clavier en argument. Vous pouvez modifier votre configuration Xorg pour choisir une disposition différente (changez la valeur après Option "XkbLayout"
, ex : Option "XkbLayout" "dvorak"
).
Oui, bien entendu… Les raccourcis clavier sont définis dans deux endroits. Les raccourcis pour manipuler le gestionnaire de fenêtres sont définis dans Configuration → Gestionnaire de fenêtres → Clavier. Le thème Default
ne peut pas être modifié, mais si vous ajoutez un thème, vous pouvez modifier celui-ci. Des raccourcis clavier plus généraux, tel que ajustement du volume, se situent dans Configuration → Clavier → Raccourcis. À nouveau, vous devez ajouter un nouveau thème avant de le personnaliser.
Voir kiosk mode (xfce4-session et panel docs).
Le simple clic du bouton gauche sur le menu est lié à la vitesse du double-clic. Si vous désirez faire apparaître le menu plus rapidement, vous pouvez accroître la vitesse du double-clic dans les paramètres de configuration de la souris. Ou, vous pouvez effectuer un clic droit sur la barre de titre pour faire apparaître quasi instantanément le menu sans avoir à toucher à la vitesse du double-clic.
Il y a deux possibilités. La première consiste à effectuer un clic-molette sur le bureau (si vous utilisez xfdesktop) ou vous pouvez ajouter le greffon qui affiche la liste des fenêtres dans le panneau (est fourni avec la commande xfce4-popup-windowlist
).
cp ~/.cache/xfce4/desktop/menu-cache-name-of-the-generated-file.xml ~/.config/xfce4/desktop/menu2.xml cd ~/.config/xfce4/desktop/ cat menu.xml > menu3.xml cat menu2.xml >> menu3.xml mv menu.xml menu.orig.xml mv menu3.xml menu.xml
À présent, vous disposez déjà d’un menu avec toutes les catégories mais quelques doublons. Vous devez ouvrir menu.xml dans votre éditeur habituel et supprimer les 4 lignes suivantes au milieu du fichier, autrement l’éditeur de menu se plaindra d’un mauvais format :
</xfdesktop-menu> <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE xfdesktop-menu> <xfdesktop-menu>
Voilà. Vous pouvez maintenant lancer l’éditeur de menu (xfce4-menueditor), supprimer les quelques doublons, et éditer le reste comme bon vous semble.
Remarques : En supprimant la ligne « system », toutes les entrées dupliquées du menu seront effacées. Si le menu auto-généré venait à être modifié, par exemple un nouveau logiciel installé, celles-ci n’apparaîtront pas.
Pour restaurer le menu original, lancez dans un terminal :
mv menu.xml menu3.xml; mv menu.orig.xml menu.xml
Voir cette page.
Vous pouvez consulter plus d'informations à propos de Thunar sur sa page d’accueil et son wiki.
Non, vous ne pouvez pas.
Néanmoins, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez :
1. utiliser « Maj + Suppr » pour supprimer un fichier immédiatement, sans passer par la corbeille.
2. utiliser cron pour nettoyer la corbeille de temps en temps.
3. créer une action personnalisée pour la suppression permanente (comme dans gnome) avec l’action : rm %f
. L’option « supprimer définitivement » sera alors ajoutée au menu contextuel.
Thunar vous permet de modifier les accélérateurs du menu. Ceci fonctionne simplement en se plaçant sur un élément du menu puis en pressant le nouveau raccourci clavier à assigner, à condition d’avoir activer l’option « Activer les accélérateurs modifiables » dans la Configuration de Xfce → Paramètres → Gestionnaire de paramètres → Apparence → Paramètres.
Thunar suit le standard freedesktop pour ce support. Les liens suivants pointent vers les spécifications de freedesktop : trash-spec et basedir-spec.
Vos éléments supprimés se trouvent dans ~/.local/share/Trash/files
.
Deux possibilités. Premièrement, vous aurez besoin de compiler Thunar avec le support de gconf (pour les miniatures de GNOME) et installer l’une des extensions de miniatures de vidéos pour GNOME, p.e. Totem inclut totem-video-thumbnailer. Deuxièmement, vous pouvez obtenir des miniatures sans GNOME en installant le greffon thunar-thumbnailers.
Oui, dans Xfce 4.4, vous pouvez cacher certaines des icônes du bureau. Vous pouvez en apprendre davantage à propos de ces options cachées ici.
Le gestionnaire de fenêtres de Xfce a une fonctionnalité appelé le placement intelligent qui peut être ajusté d’après la taille de la fenêtre. Fondamentalement, le gestionnaire centre les fenêtres qui sont plus petites qu’une certaine taille, et pour les fenêtres qui dépassent cette taille, il les place au mieux sans recouvrir toutes les autres fenêtres. Vous pouvez ajuster la taille minimale dans : Configuration → Peaufinage des fenêtres → Placement.
Réponse courte : non.
Réponse longue : si l’application le supporte, elle restaurera par elle-même l’ancienne géométrie que vous aviez spécifié (p.e. Thunar ou Terminal). Si l’application ne le supporte pas, vous pouvez utiliser une application tel que devilspie
ou wmctrl
qui applique sur critères des règles aux fenêtres.
Il y a deux raisons qui expliquent pourquoi l’application est démarrée : elle a été enregistrée dans la dernière session, ou elle est listée dans les applications démarrées automatiquement. Suivez l’une des deux étapes suivantes pour vous débarrasser des applications :
xfce4-autostart-editor
et supprimer la ou les applications. Vous pouvez également supprimer manuellement ces fichiers dans ~/Desktop/Autostart
et ~/.config/autostart
.~/.cache/sessions/
lorsque vous n’êtes pas connecté. Et si vous ne voulez plus que Xfce retienne chacune de vos sessions à la déconnexion, vous pouvez décocher l’option « Enregistrer automatiquement la session lors de la déconnexion » dans : Configuration → Sessions et démarrage.Deux possibilités pour corriger ceci : sudo et hal/dbus.
Vous devez autoriser les utilisateurs à exécuter $installdir/libexec/xfsm-shutdown-helper
avec sudo. Installez sudo et éditez le fichier sudoers avec la commande visudo
(root). Ajoutez les lignes suivantes (en tâchant de remplacer <prefix> par le bon chemin) :
%users ALL = NOPASSWD:<prefix>/libexec/xfsm-shutdown-helper
Maintenant, ajoutez les utilisateurs dans le groupe users
(root) :
gpasswd -a <username> users
À la prochaine connexion, les options redémarrer et éteindre devraient être sensibles. Pour plus d’informations, consultez la documentation de xfce4-session et de sudo.
Vérifiez que les démons hal et dbus sont lancés au démarrage, et que vous utilisez la version de développement de dbus (1.1.x), car les instructions suivantes ne fonctionnent pas avec des versions antérieures. Informez-vous auprès de votre distribution pour les étapes exactes.
Votre fichier /etc/dbus-1/system.d/hal.conf doit contenir une section similaire aux lignes suivantes :
<policy group="power"> <allow send_interface="org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement"/> ... </policy>
Ajoutez les utilisateurs dans le groupe power
(root) :
gpasswd -a <username> power
À la prochaine connexion, les options redémarrer et éteindre devraient être sensibles.
Activez l’option « Invite à la déconnexion » dans : Configuration → Sessions et démarrage.
Tout simplement, ne l’exécutez pas au démarrage…
xftaskbar4
dans votre fichier $sysconfdir/xdg/xfce4/xinitrc
ou ~/.config/xfce4/xinitrc
.xftaskbar4
dans le fichier $sysconfdir/xgd/xfce4-session/xfce4-session.rc
.Si vous sélectionnez cette option, le gestionnaire de fenêtres affichera un sablier pendant le chargement de l’application. Les bibliothèques pour la notification de démarrage doivent être installées. Elles sont très probablement disponibles pour votre distribution. Cette fonctionnalité est uniquement possible avec les applications modernes (p.e. GTK+2.0 ou Qt3).
Veuillez noter que l’API n’est pas encore figé, et que pour cette raison Xfce 4 est seulement garanti de fonctionner avec la bibliothèque startup-notification >= 0.5.
Comme Xfce est modulaire « by design », chaque élément visuel est en fait un processus à part. Vous pouvez tout simplement ré-exécuter ces processus pour les retrouver à nouveau. Si vous voulez être certain que ces processus soient démarrés à votre prochaine connexion, cochez l’option « Enregistrer la session pour les prochaines connexions » dans la fenêtre de déconnexion ou « Enregistrer automatiquement la session lors de la déconnexion » dans : Configuration → Session et démarrage.
Gestionnaire de fenêtres | xfwm4 |
Gestionnaire de bureau | xfdesktop (peut dépendre sur des services dbus, Xfce 4.4 only) |
Gestionnaire de panneaux | xfce4-panel |
Panneau des tâches | xftaskbar4 (Xfce 4.2 uniquement) |
Il y a au minimum 5 possibilités :
Le paquet gtk-xfce-engine-2 doit être installé dans le même préfixe que GTK+2.0. Lorsque vous l’installez depuis le code source, gtk-xfce-engine-2 est installé par défaut dans /usr/local, tandis que GTK+2.0 est souvent installé dans /usr. Dans ce cas, lancez simplement le script configure avec l’argument –prefix=/usr
, et les thèmes seront dans le meilleur des cas disponibles.
Vous pouvez tout lire à propos des thèmes dans la section Trucs & Astuces du wiki.
Activez l’extension Composite dans la configuration de Xorg et vérifiez que Xfwm4 est compilé avec le compositeur (xfwm4 -V
).
Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" EndSection
Si vous avez une version récente de Xorg (7.1, voir 7.0) et que votre carte graphique est listée en tant que « supportée » sur la page du statut d’EXA dans Xorg, vous devriez aussi activer l’option EXA en ajoutant la ligne suivante dans la section « Device » de la carte graphique de votre configuration xorg :
Option "AccelMethod" "exa"
L’activation d’EXA doit normalement accroître la vitesse de l’extension Composite et du rendu de police, mais peut causer un ralentissement dans les applications OpenGL.
Une fois l’extension Composite activée, rendez-vous dans : Configuration → Gestionnaire de panneaux ainsi que : Configuration → Peaufinage des fenêtres.
Les utilisateurs ATI R3xx/R4xx (9500 to X850, X1050) peuvent aussi profiter de la configuration suivante dans la section « Device » de la carte graphique :
Option "MigrationHeuristic" "greedy" Option "AccelDFS" "true" # but see radeon(4) Option "EnablePageFlip" "true" Option "EnableDepthMoves" "true"
Les utilisateurs NVidia peuvent aussi profiter des lignes suivantes dans la section « Device » de leur carte graphique :
Option "RenderAccel" "true" Option "AllowGLXWithComposite" "true"
Lisez /usr/share/doc/nvidia-glx/README.txt.gz
(et cherchez « RenderAccel » et « AllowGLXWithComposite ») pour voir si elles sont recommandées pour votre système. Au moins pour les pilotes récents NVidia GLX, "AllowGLXWithComposite" "true"
est uniquement pour les serveurs X plus récents que X11R6.9.0, et "RenderAccel" "true"
est activé par défaut, et de fait non requis. Si vous utilisez un pilote NVidia récent ainsi qu’un serveur Xorg récent, vous n’avez pas besoin de ces options (et ne devriez pas utiliser l’option "AllowGLXWithComposite" "true"
).
Ce n’est pas possible. Ce paramètre doit être géré par l’application elle-même.
Premièrement, essayez un autre thème Gtk+, car certains thèmes outrepassent les couleurs. Si cela ne règle pas le problème, vous avez peut-être un vieux fichier ~/.gtkrc-2.0
: supprimez-le puis réessayez.
Afin d’améliorer la gestion du focus, cette option a été supprimée.
Vous pouvez rapporter des bogues ici, poser des questions sur les listes de diffusion, ou demander de l’aide sur les forums. Si vous désirez rapporter un bogue et que vous êtes nouveau, veuillez consulter le « debug guide » de Xfce et le « get a backtrace » de Pidgin pour savoir comment rendre votre rapport utile.
À quelconque moment où nous avons le sentiment que c’est prêt. Si vous êtes mécontent avec ceci, vous pouvez toujours embaucher l’équipe Xfce et nous payer (nous acceptons les VISA/Mastercard, mais pas les American Express)… Dès lors, nous pouvons même l’adapter aux petits oignons selon vos souhaits…