Certains composants de Xfce prennent en charge le mode kiosque. Vous pouvez l’activer en créant et modifiant le fichier système kioskrc situé dans :
${sysconfdir}/xdg/xfce4/kiosk/kioskrc
Par défaut, ${sysconfdir} pointe vers /etc
[xfce4-panel] CustomizePanel=%powerusers,foo
Ceci autorise seulement les utilisateurs du groupe powerusers et l’utilisateur foo à personnaliser leurs tableaux de bord.
[xfce4-session] CustomizeSplash=ALL CustomizeChooser=ALL CustomizeLogout=ALL CustomizeCompatibility=%wheel Shutdown=%wheel CustomizeSecurity=NONE
Ceci autorise tous les utilisateurs à modifier leur écran de démarrage, ainsi que les paramètres de sélection et de déconnexion, mais autorise seulement les utilisateurs du groupe wheel à personnaliser les paramètres de compatibilité et à éteindre le système. Cependant, personne ne sera autorisé à ajuster les paramètres de sécurité.
Le gestionnaire de sessions prend en charge les fonctions Kiosque suivantes :
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à personnaliser l’écran de démarrage.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à personnaliser les paramètres de sélection de session.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à personnaliser les paramètres de déconnexion.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à personnaliser les paramètres de compatibilité (services KDE/Gnome)
===== Bureau Xfce4 =====
[xfdesktop] UserMenu=%wheel CustomizeBackdrop=ALL CustomizeDesktopMenu=%wheel CustomizeWindowlist=NONE CustomizeDesktopIcons=brian
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à modifier le menu du bureau. Si l’utilisateur n’y est pas autorisé, xfdesktop ignorera le fichier menu.xml dans ~/.config/xfce4/desktop/ et utilisera le menu du système dans $sysconfdir/xdg/xfce4/desktop/menu.xml.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à modifier l’arrière-plan du bureau. Si l’utilisateur n’y est pas autorisé, le menu des paramètres d’arrière-plan sera grisé.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à modifier le menu du bureau. Cela inclut l’affichage ou le masquage des icônes d’application, ainsi que l’affichage ou le masquage du menu lui-même.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à modifier la liste des fenêtres. Cela inclut l’affichage ou le masquage des icônes de fenêtre, ainsi que l’affichage ou le masquage du menu lui-même.
Indique si l’utilisateur est autorisé ou non à activer ou désactiver l’affichage des icônes du bureau, ou à modifier leur apparence.